Ethereal Realms - all fiction is metaphor est une performance transdisciplinaire basée sur le roman de science-fiction féministe d’Ursula K. Le Guin de 1969, The Left Hand of Darkness. Ce récit d’exploration est une histoire de survie et d’apprentissage de faire communauté. Ethereal Realms - all fiction is metaphor incarne la réminiscence d’un opéra baroque imprégné d’un paysage sonore mêlant des sons de temps et d’espace indéfinis. Se promener et se perdre dans un labyrinthe de signes et de sons, de miroirs et de moments, tout en réfléchissant aux complexités de l’identité, de la connexion et de l’appartenance. Embarquer pour un voyage où la musique de Marie Delprat et le langage déconstruit d’Ursula K. Le Guin créent un terrain de jeu post-humain pour des réflexions contemporaines sur la métaphore de la science-fiction.
Le Guin affirme que toute fiction est métaphorique. Dans notre fiction, les définitions du sexe, du devenir, de l’appartenance et de la création du monde ne sont pas simplement ceci, cela ou ni l’un ni l’autre; elles sont toutes quelque chose qui n’a pas encore été imaginé par l’humanité.
Concept, musique, performance Marie Delprat
Concept, mise en scène Aïda Gabriëls
Concept, conseils dramaturgiques Katelyn King
Scénographie :mentalKLINIK
Lumières Elia Huber
Création son Maxime Le Saux
Costumes Maarten van Mulken
Distorsion, guitare électrique (enregistrement) David Koch
Régie Yesid Fonseca
Production et diffusion Maxine Devaud / oh la la – perfoming arts production
Administration Angie Menillo / oh la la - performing arts production
Coproductions Dampfzentrale Bern, Gare du Nord Basel
Soutiens Kultur Stadt Bern, SWISSLOS/Kultur Kanton Bern, Fachausschuss Musik BS/BL, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Nicati-de Luze, Burgergemeinde Bern, Schweizerische Interpretenstiftung SIS, Fondation UBS pour la culture
Merci à Lena Meyskens & Thomas Giger.