Johanna Robyn est une artiste pluridisciplinaire, danseuse, chorégraphe et tds originaire du Valais. Elle entre dans le monde de la danse par le hip-hop freestyle à l’âge de 14 ans et rencontre le mouvement krump à 18 ans. À ce jour encore, Johanna pratique cette danse sous le nom de MAINEVENT X. Johanna est aussi membre active de la Ballroom scene, et fait partie de l’Elite kiki house of Bodega. Elle participe principalement aux catégories FQ Performance et Sex Siren. Johanna se développe également en freelance dans les domaines de la peinture et de l’écriture. Elle est familière également aux autres arts de la scène comme le théâtre ou la performance
En 2018, après plusieurs années de consécrations aux danses underground, Johanna entame le bachelor en danse contemporaine à la Manufacture de Lausanne. Ce parcours aboutit en 2021 sur la création d’un solo Ghosts are extended flesh qu’elle présente notamment aux Quarts d’heure de Sévelin, au Belluard Bollwerk ainsi qu’à PREMIO en 2022. Depuis la fin de ces études en 2021, Johanna crée ses propres performances et projets chorégraphiques, et interprète ou assiste divers artistes sur leur travail. Elle a pu collaborer avec plusieurs artistes de la scène suisse et internationale comme Juliette Uzor, Sati Veyrunes, Julie Folly, Gianmaria Borzillo, Emma Saba, Valerie Reding, Terence Carron, etc.
La danse singulière de Johanna est un mélange des cultures et influences noires, des pensées contemporaines et des influences de la pop culture. L’esthétique de Johanna est queer, transgressive, inattendue. Elle interroge dans son travail le rapport au corps, leurs places, leurs limites, leur politique, leur disobedience. La résistance, la recherche de la liberté et la résilience face à l’oppression et au contrôle traversent constamment la réflexion artistique de Johanna.
Elle explore également la notion de souvenir. Comment nous structurent-ils? Qu’est-ce qui disparaît et qu’est-ce qui reste? Comment nous mentent-ils? Comment façonnent-ils nos corps?

Dates à venir

08.11.24
19:00
Appetite for the depths
Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC - Genève
09.11.24
19:00
Appetite for the depths
Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC - Genève