Depuis 2018, Emma développe des pratiques de danse, chant et d’autohypnose pour réactiver ubiquitairement son héritage musical classique. Dans le désir de tracer une archéologie féministe du spectaculaire, elle s’intéresse à l’opéra, à la médiumnité et au travail domestique, entre autres. Emma danse et organise des danses.
Après une formation musicale au Conservatoire de Bologne, elle termine ses études à La Manufacture (Lausanne) en 2021, puis devient artiste associée à L’Abri – Genève. Elle collabore avec Collettivo Cinetico, Clara Delorme, Cosima Grand, Marlène Charpentié, Catol Teixeira, Marie Jeger, entre autres. En 2022, son solo la fine di tutte le cose / l’inizio di tutte le altre est créé au Pavillon ADC à Genève. Elle fait partie du collectif foulles, avec lequel elle a créé les pièces Medieval crack et Le cerveau mou de l’existence, ainsi que plusieurs performances in situ et installations.
En 2024–2025, elle est artiste en résidence à la Cité internationale des arts à Paris, et soutenue par le réseau européen Grand-Luxe, ce qui l’amène à partager son travail en résidence dans plusieurs lieux tels que Onassis Stegi à Athènes, Festival Dias de Dança à Porto ou encore au Theater Freiburg. Sa prochaine pièce sera présentée en mars 2026 au Pavillon ADC à Genève. Emma fait partie du programme de recherche (ac)compagnon du Pavillon ADC et est finaliste PREMIO 2025.