Manifeste / oh la la – performing arts production

Nous - Angie, Emilien, Maxine, Yamina - membres de l’équipe oh la la, souhaitons nous impliquer sur les enjeux sociaux, environnementaux et artistiques de notre époque. C’est pourquoi, nous proposons ce manifeste qui reflète les engagements dans notre travail au quotidien. L'objectif visé est de rendre la pratique des métiers des arts vivants plus durable. Nous considérons ce manifeste évolutif et collaboratif. Il se développera avec le temps, au gré de nos échanges et réflexions avec les artiste·x·s, institutions et partenaires.

Notre but est de faire évoluer d’anciennes perspectives vers des nouvelles, plus équitables et plus durables. Dans cet esprit, nous partageons ouvertement nos engagements et œuvrons dans l'intérêt des artiste·x·s, du public et de l’ensemble de l’écosystème des arts vivants. Les organisations et entités culturelles qui nous entourent sont considérées comme des alliées dans ces efforts.

Cadre de travail

Le travail de production est une collaboration avec les différentes directions artistiques. La bonne réalisation d'un projet nous semble conditionnée par cette collaboration du binôme "artiste·x/producteur·rice·x". A cet égard, nous souhaitons développer avec les artiste·x·s des relations de travail durables qui se déploient sur du long terme.

Nous nous engageons à ne pratiquer aucune discrimination fondée sur l'origine ethnique, le sexe et l'identité de genre, l'orientation sexuelle, les conditions physiques et mentales, la classe sociale, l'éducation ou l'âge pour les membres de notre équipe ou toutes personnes avec qui nous sommes amené·e·s à collaborer.

À tous les stades de notre collaboration, l'ensemble de l’équipe, les artiste·x·s et les collaborateur·rice·x·s externe·x·s sont respecté·e·x·s et traité·e·x·s de façon équitable. Nous ne tolérons pas la violence, les agressions sexuelles, les abus de pouvoir, les comportements et les propos discriminatoires. Nous prenons au sérieux les critiques et/ou remarques liées à ces sujets et sommes ouvert·e·s à les recevoir. Nous nous engageons à proposer des personnes ressources capables d’intervenir en cas de dysfonctionnement.

Nous nous engageons pour proposer aux membres de notre équipe et aux artiste·x·s avec qui nous collaborons des conditions d’engagement conformes aux tarifs en vigueur en Suisse. Nous sensibilisons l’ensemble des partenaires de l’écosystème des arts vivants de l’importance d’améliorer les conditions de travail souvent précaires de ce milieu.

En ce qui concerne les membres de l’équipe oh la la, nous mettons un point d’honneur à donner de la flexibilité aux employé·e·x·s et à accorder du temps pour les projets personnels. Les besoins et rythmes individuels ont leur place dans notre organisation quotidienne. Nous veillons à ce que les besoins de chacun·e·x soient respectés et à ce qu’ils puissent être communiqués facilement. Nous veillons à travailler à des horaires décents afin de garantir une séparation entre vie professionnelle et vie privée.

Environnement

Conscient·e·s de l’urgence climatique et écologique dans laquelle nous nous trouvons, nous nous engageons à prendre les mesures suivantes afin de minimiser notre impact et celle des productions que nous accompagnons sur les écosystèmes et l’environnement.

Les membres de l’équipe oh la la privilégient le train et les transports publics pour tous leurs trajets professionnels jusqu’à 10 heures de voyage. Les vols en avion sont une exception. La présence de membres de notre équipe aux côtés des artiste·x·s en tournée est mûrement réfléchie lorsque l’avion est nécessaire. Nous incitons les artistes à privilégier le train ou le bus pour les déplacements individuels.

Nous sensibilisons les partenaires qui financent la culture au surcoût engendré par la transition écologique. En effet, prendre le train coûte plus cher et prend plus de temps que l’avion. Les soutiens doivent donc être adaptés en conséquence.

Nous dialoguons avec les artiste·x·s et les compagnies afin d’orienter les processus de création vers des pratiques durables, notamment en choisissant des matériaux à faible empreinte carbone. Nous veillons à recycler et réutiliser les fournitures et matériaux de scénographie lorsque cela est possible. Nous veillons à minimiser l’achat de matériel informatique neuf. Les mails sont régulièrement triés et jetés afin de réduire les déchets numériques. Nous veillons à travailler avec des fournisseurs et des prestataires locaux.

Les artiste·x·s que nous accompagnons ont été associé·e·x·s à la rédaction de ce manifeste et partagent la vision proposée.

Questions, avis, remarques, suggestions d’amélioration

Merci de nous écrire à info@oh-la-la.ch.