Image from ALKOHOL Image from ALKOHOL Image from ALKOHOL

ALKOHOL est une œuvre sur la vie avec l’alcool.
Nina Langensand et Fabienne Ehrler initient un mouvement de recherche artistique qui n’est pas une tentative d’explication, pas une accusation, pas un drame. À partir de souvenirs personnels, de matériel cinématographique collecté, d’expériences et de conversations avec et autour de la consommation obsessionnelle d’alcool d’une personne proche, une soirée sur le souvenir et l’oubli, sur le contrôle et sa perte, sur les secrets et la divulgation émerge. Un examen en douceur de la honte, de la vulnérabilité, de la démarcation, de la codépendance et de la coprésence, qui nous permet de participer à une autonomisation performative. Ce qui n’a pas marché dans la vie, marche sur scène aujourd’hui. En examinant l’aspect personnel et privé, iels ouvrent une perspective sur la dynamique du pouvoir et des relations dans le traitement social de l’alcoolisme, à laquelle toutes et tous peuvent s’identifier.

“ALKOHOL est une œuvre sur la vie avec l’alcool. Si le rayon pouvait être élargi, des pierres tomberaient du cœur. Il ne s’agit pas de trouver pourquoi une personne commence à boire. Il ne s’agit pas non plus d’un destin individuel. Certaines parties de la pièce traitent de la façon dont la société aborde la maladie. Dans d’autres parties, nous racontons des histoires. Certaines d’entre elles, nous les aurons vécues. Des souvenirs, de quelque chose qui était et qui est. Nous vivons avec des souhaits. La soirée est un champ d’expérimentation, un mouvement de recherche où l’on ne sait pas exactement ce que l’on va trouver ou réaliser. Nous pouvons changer. Nous devons être capables d’oublier pour survivre, car sinon la peur, la tristesse, nous rongent. Nous devons nous souvenir afin de ne pas répéter ce qui fait mal. Se souvenir, c’est vivre ensemble. Nous voulons dire oui à la grande incertitude que nous ressentons en ce moment. Nous espérons et comptons sur votre témoignage, nous nous réjouissons de votre ouverture. Nous ne savons pas qui parmi vous vit aussi une vie avec l’alcool et sous quelle forme.” – Nina Langensand & Fabienne Ehrler

par Nina Langensand

Distribution

concept, performance Nina Langensand, Fabienne Ehrler
avec Sara Boller, Anita Olijve
dramaturgie Anna K. Becker
oeil extérieur Beatrice Fleischlin
support scénographie Isabelle Mauchle
lumière Thomas Köppel
production Maxine Devaud / oh la la - performing arts production

Coproduction Südpol Luzern
Soutiens Stadt Luzern / FUKA-Fonds, rkk Luzern, Aargauer Kuratorium, Ernst Göhner Stiftung, Migros-Kulturprozent, Gemeinnützige Gesellschaft der Stadt Luzern, Schweizerische Interpretenstiftung SIS, Stiftung Monika Widmer, Stiftung Anne-Marie Schindler.