Image from LAB_21 mon corps n'obéit plus Image from LAB_21 mon corps n'obéit plus

LAB_21 est un dispositif électroacoustique live qui répond de manière organique à l’intensité des mouvements de la chanteuse/performeuse grâce à des capteurs. Il s’agit d’une performance où la chanteuse est seule en scène au milieu d’un dispositif lumière qui interagit avec le son. Le mouvement n’existe que pour créer le son et par conséquent le son appelle au mouvement. La voix de la performeuse vient témoigner de ce corps indocile qui tend aux débordements grâce au texte puissant de Yoann Thommerel.
LAB_21 c’est un corps-instrument, une voix augmentée, des possibles infinis et des algorithmes facétieux dans un dispositif lumière immersif.

La composition musicale est construite à partir d’un ouvrage intitulé « Mon corps n’obéit plus » de Yoann Thommerel. La thématique du corps est très présente chez l’auteur. Son écriture rythmique, son univers décalé et tellement proche de ce que nous vivons, permet un vrai travail de composition musicale contemporaine. Musique d’aujourd’hui, mots d’aujourd’hui.
« J’éprouve depuis le plus jeune âge l’indocilité de mon corps. Et contrairement à ce que mon entourage pouvait espérer, la maturité n’a rien arrangé. Aujourd’hui encore, mon corps refuse obstinément de se plier aux consignes qui prolifèrent dans nos vies, et notamment à celle-ci :
apprendre à rester à sa place et à ne pas dépasser les limites. » Yoann Thommerel

Mon corps s’ennuie en lui, il aimerait en essayer un autre, mais ce n’est pas possible, il n’y a rien à faire, à part accepter, vautré dans un canapé, en attendant mon corps fait rentrer des trucs en lui, des chips au vinaigre, de la fumée, du hip-hop déviant, mais il s’ennuie quand même, alors mon corps se lève, il a
envie de sortir (…)
(…)
Mon corps est super free.
Mon corps est poétique.
Mon corps n’obéira plus jamais.

par Schoß Company / Lisa Tatin

Distribution

Concept Schoß Company
Performance Lisa Tatin
Création André Décosterd & Lisa Tatin
Stage design Simona Galo
Sound Yago Loretan
Production Schoß Company
Coproduction Service de la Culture du Canton du Valais, Fondation UBS pour la Culture, Fondation Nicati-de Luze, Fondation La Suisa, Les Rencontres de Crans-Montana, Fondation SIS, Théâtre de Valère (Sion), Gare du Nord (Bâle).