Juliette Uzor travaille comme danseuse et artiste. Sa pratique se caractérise par des processus collaboratifs et interdisciplinaires. Elle travaille avec le mouvement, le positionnement des corps dans l’espace, leurs relations dynamiques ou ambivalentes. En se concentrant sur l’espace et le rythme, elle tente de permettre à différentes perspectives et temporalités de prendre place. Pour Juliette, il s’agit d’un moyen artistique de réfléchir aux structures sociales.
Après des études d’art et de médiation à Berne et à Zurich et une formation de BA en danse contemporaine à La Manufacture, elle s’est retrouvée dans divers projets. Ces dernières années, elle a collaboré avec Elie Autin, Eleanor Bauer, Isabel Lewis, Natasza Gerlach, San Keller et Cosima Grand, entre autres. Elle a présenté ses propres œuvres (essentiellement performatives) à la Tanzhaus de Zurich, à la Gessnerallee de Zurich, aux Kunsthallen de Zurich et de Saint-Gall, au Kunstmuseum de Saint-Gall, à la Ménagerie de Verre de Paris, aux Kunsttage de Bâle et dans divers espaces hors les murs. Pour le théâtre, Juliette a chorégraphié deux productions de danse implosive parts (2023) et (ah ah ah) (2024).
En 2020, elle a reçu un prix culturel de la ville de Zurich. À l’été 2021, Juliette participe au Performance Art Festival à Freetown, en Sierra Leone, et est nominée pour le Prix Mobilière. En 2022 Juliette reçoit une bourse de travail du canton de Saint-Gall. En 2023, elle reçoit le prix artistique MANOR de Saint-Gall.