Image from Wer hat Angst vor Niketown? Image from Wer hat Angst vor Niketown? Image from Wer hat Angst vor Niketown? Image from Wer hat Angst vor Niketown?

Depuis plus de 30 ans, Nike utilise stratégiquement des récits progressistes dans ses campagnes publicitaires : quel que soit le sexe ou la couleur de peau, l’accès au sport et la compétition apparaissent comme un antidote à toute forme de discrimination. De véritables activistes* deviennent le visage des campagnes. La tentative de mettre en scène de manière crédible des images de protestation et de les intégrer à l’image rebelle de la marque s’oppose à la protestation réelle des ouvriers qui produisent des chaussures pour Nike dans les usines. Mais de quel côté nous plaçons-nous lorsque nous critiquons Nike ? Le “Just do it” de Nike et son engagement en faveur de la diversité sont-ils même un vecteur possible pour un monde plus juste ?

par Hanisch-Methner

Distribution

concept, mise en scène Maximilian Hanisch
concept, scène Sarah-Marleen Methner
Performance Elvio Yair Avila, Kilian Ponert, Anne Sauvageot, Fang Yun Yang
direction technique, conception lumière Thomas Giger
direction de production Maxine Devaud / Maxinthewood Productions
Outside Eye Jeremy Nedd, Nikolai Prawdzic
Coproduction Treibstoff Theatertage 2019