Il est important d’avoir un secret, une prémonition des choses inconnues. L’homme doit sentir qu’il vit dans un monde mystérieux à certains égards: que des choses inexplicables se produisent et sont vécues. Alors seulement la vie sera complète. (CJ)
La troisième création de la danseuse et chorégraphe Géraldine Chollet s’inspire de la tradition médiévale du Théâtre des Mystères. Ces cérémonies communautaires servaient à convoquer l’au-delà afin de demander une grâce, d’attirer la bienveillance ou de se remettre en question. La chorégraphe propose ici d’ouvrir un dialogue avec le sensible afin d’explorer les relations entre ce qui nous a été donné et ce que nous laisserons après nous. Reconnaître ce que nous avons, assumer ce qu’il nous manque, célébrer ce qui peut venir.
Chorégrahie Géraldine Chollet en collaboration avec les danseur·euse·x·s
Danse Eléonore Heiniger, Mélissa Guex, Bast Hippocrate, Maïté Maeum Jeannolin, David Zagari, Bilal El Had, Jessica Tamsin Allemann, Simon Ramseier
Création sonore Renée Van Trier
Composition sonore et régie son Raphaël Raccuia
Lumières et scénographie Sven Kreter
Costumes Scilla Llardo
Direction technique Céline Ribeiro
Assistanat création Patrick Mangold
Assistanat créatures Trân Tran
Production, diffusion et développement Maxine Devaud / oh la la - performing arts production
Coproduction Théâtre Sévelin 36
Soutiens Ville de Lausanne, Pro Helvetia, Corodis, Loterie Romande, Schweizerische Interpretenstiftung SIS, Fondation Nestlé pour l’art, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Casino Barrière de Montreux. Ce spectacle a fait partie de l’édition 2024 de la Sélection suisse en Avignon.
Merci aux nombreux·euse·s danseur·euse·x·s palestinien·ne·x·s de Dabke qui m’ont inspirée et dont nous avons repris le pas de base.